Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soul Books
Soul Books
  • Lire est pour moi bien plus qu'un passe-temps, c'est une passion. Et de partager cette passion, échanger des avis aussi divers que variés, est un pur plaisir. A tous les livrovores, bienvenue chez moi, au Soul Books... le voyage peut commencer ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 584
20 février 2015

Divergente (tome 1) de Veronica Roth

divergente 1 

La description de l'auteur:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie.

Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver…ou la tuer.

 

Mon avis:

Me revoici me revoilà avec un roman d’un tout autre genre : DIVERGENTE.

En lecture commune avec ma sœur et une amie, je me suis plongée avec plaisir dans ce roman de Veronica Roth. Le roman est sûrement aussi connu et célèbre que le film et j’en suis ravie !! L’adaptation est, à mon sens, juste parfaite !! Il y a des petits trucs qui manquent bien sûr mais ils ne sont pas de grandes importances, ils ne changent rien à l’histoire. 

Nous faisons la connaissance de Béatrice « Tris » et de son environnement : les factions. Depuis la fin de la guerre et pour préserver la paix, la société a été divisé en 5 factions : les altruistes, les érudits, les fraternels, les sincères et les audacieux. Après un test d’aptitudes, chacun doit faire son choix dès qu’il atteint 16 ans. Sauf que pour notre héroïne, tout ne va pas se passer comme elle aurait aimé… test non concluant, elle est divergente et donc en danger.

En quête de liberté, de justice et de sécurité, elle fait son choix et rencontre Quatre (grrrrrrrr…. Désolée)… Ils vont apprendre à se faire confiance dans un jeu de «  je te sauve la vie moi aussi » et ce pour notre plus grand bonheur.

On a peur pour elle, pour eux. On voit, au fil des pages, des sentiments profonds s’installer entre eux… bien plus profond que l’instinct de protection que l’on remarque dès le début. On découvre aussi l’univers des divergents et pourquoi sont-ils en danger…

Je ne sais pas quoi dire d’autre sans trop en dévoiler, je trouve d’ailleurs que j’en ai déjà trop dit ^^

J’avais vu l’adaptation cinématographique avant d’avoir lu ce premier tome, j’avais peur d’être déçue, de m’attendre à tout ce qui allait se passer… et bien non ! Aucune déception bien au contraire, et je n’arrête pas de me demander pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt ?!

La plume de Veronica Roth m’a tenu du début à la fin malgré le visionnage antérieur à ma lecture (normal, dans un souci de longueur, tout ne peut pas être retranscrit dans une adaptation ciné^^). J’ai été littéralement englouti par l’histoire et franchement ce n’est que du bonheur^^. Veronica Roth nous impose un rythme effréné, pas le temps de dire "ouf" que les actions s'enchaînent pour notre plus grand plaisir !  

J’ai hâte de retrouver l’univers de Divergente et les personnages qui sont tous (sauf un) attachants à leur manière.

Vite, vite le tome 2 !

Maintenant, c’est à vous de jouer ^^ 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité